LUCIE BAYENS

Accueil >> Art & science

émulsionne moi
Émulsionne moi, planche n°1 : Présentation. Auteurs : Pauline Abbadie, William Acin, Lucie Bayens. 2011

 

 

 

 

Lucie Bayens est membre du groupe La Cellule; regroupement de plasticiens intéressés par le rapprochement art & science à Bordeaux. A l'initiative d'Anne Karine Peret, ce groupe participa à la fête de la science à Cap sciences à l'occasion des 20 ans de l'année internationale de la chimie en 2011. 

Leur intervention, Chimie show, fût l'occasion d'une collaboration entre les plasticiens William Acin, Pauline Abbadie & Lucie Bayens et d'une rencontre fructueuse avec les chercheurs de l'équipe NICE du CRPP affilié au CNRS. Collaboration qui donna naissance à un pastiche de roman photo, Émulsionne moi retraçant l'histoire d'une fratrie de chercheurs fascinés par les hortensias.


Titre : Émulsionne moi .


Artistes auteurs : Pauline Abbadie, William Acin & Lucie Bayens.


Année de réalisation : 2011.


Genre : Pastiche de roman photo scientifique, pédagogique et contemporain.


Support :12 panneaux photographiques différents. Impression sur Dibon.


Cette série met en évidence les liens étroits entre l'art et la science : un long, difficile et passionnant exercice de recherche, parsemé d'embuches et de doutes ; puis un résultat satisfaisant, attendu, espéré, juste. Puis la recherche reprend... Le processus de création artistique ne s'apparente-t-il pas à celui d'un chercheur ?


Ce roman-photo propose, pour tous les publics, une approche plus attrayant du monde de la science et vise à populariser le travail du chercheur.

Émulsionne moi est une œuvre narrative prenant la forme du pastiche de roman photo. Elle est composée de 12 planches photographiques qui correspondent aux 12 épisodes de cette pièce. Les trois artistes auteurs, Pauline Abbadie, William Acin et Lucie Bayens y incarnent les chercheurs : Paola, Marc et Diane, travaillant sur les émulsions au Centre de Recherche Paul Pascal à Pessac en Gironde.


Les trois plasticiens se sont rencontrés par l’intermédiaire d’Anne Karine Perret, ils se sont tout de suite plu. William Acin joue des codes tant avec les objets du quotidien qu’avec son corps. Pauline Abbadie s’intéresse à l’image et sa fonction avec précision et technicité. Lucie Bayens s’interroge sur les résidus et la mise en scène. Ils sont à la fois, complémentaires et résolument tournés vers les curiosités ordinaires.


Au départ, Pauline Abbadie et Lucie Bayens rencontrèrent les membres de l’équipe NICE : intriguées par le graphisme des images microscopiques des émulsions et par le processus de recherche des jeunes scientifiques, elles avaient là un bon sujet pour un soap opéra. De cette réflexion est née l’idée de réaliser un roman photo décalé. Puis elles proposèrent à William Acin de se joindre à elles pour réaliser ce projet entre art et science. Le trio était formé.Tour à tour photographes, performers et usant du déclencheur automatique.Un travail ludique avec en ligne de mire l’onirisme et la réalité scientifique.


Les artistes se sont très librement inspirés de certains chercheurs mais il s’agit bel et bien d’une fiction. D’ailleurs l’hortensia est une plante toxique : N’essayez pas d’en manger. Les données scientifiques, elles, sont exactes et ont été expliquées aux artistes par les scientifiques Maxime Nollet et Hugo Tanner.


Les artistes tiennent à remercier tout particulièrement Joanna Giermanska, Maxime Nollet, Hugo Tanner pour leur aide précieuse et Marion Alezine, marvellous guest dans le rôle de la fashionista dans La gloire de Paola. 

Ils remercient également Véronique Schmitt, Léa Ceillier et Lionel Buisson.


Sous titres :

1. Présentation.

2. Des émulsions et de jeunes chercheurs.

3. Chacun rêve à sa gloire.

4.Hortensia forever.

5. Diane : l’émulsion directe.

6. Paola : L’émulsion inverse.

7. Marc : l’émulsion double.

8. La gloire de Diane.

9. La gloire de Marc,

10. La gloire de Paola.

11. Le vague à l’âme.


12. I feel nice.

 

Accueil >> Art & science

 

Contact : luciebayens@gmail.com