LUCIE BAYENS

Accueil >>Volume & installation >>Échelle sociale

Échelle sociale

échelle sociale échelle sociale échelle sociale échelle sociale échelle sociale
Échelle et pattes d'autruches, installation. Vue de l'exposition Still Life.Filets d'orange, tressés et assemblés, pattes d'autruche, nylon et dentelle. 2011. Échelle Vue de l'exposition Still Life.Filets d'orange, tressés et assemblés. 2011. Échelle Sociale et pattes d'autruches, installation. Vue de l'exposition Still Life. Filets d'orange, tressés et assemblés, 200 x 25 cm, pattes d'autruche, nylon et dentelle, 40 x 10 à 5 cm. 2011. Échelle Sociale et pattes d'autruches, installation. Vue de l'exposition Still Life. Filets d'orange, tressés et assemblés, 200 x 25 cm, pattes d'autruche, nylon et dentelle, 40 x 10 à 5 cm. 2011. Échelle Sociale et pattes d'autruches, installation. Vue de l'exposition Still Life. Filets d'orange, tressés et assemblés, 200 x 25 cm, pattes d'autruche, nylon et dentelle, 40 x 10 à 5 cm. 2011. Crédit photo : Anne-Karine Peret.

Matériau : filets d'orange, tressés et assemblés.
Idée : L'ascenseur social est cassé, prenons l'échelle. 
Le filet de légume est un déchet industriel des masses laborieuses. Dans la nature, il est responsable de la plupart des accidents de tortues. Il arbore de chatoyants codes couleurs. Je glane cette matière devenue première, auprès de mon entourage joueur. 
            L’échelle Sociale est faite de filets d’orange tressés, une matière facile à travailler, facile d’accès, assemblés avec du fil de téléphone rouge. Cette pièce a été montrée durant l’exposition Still Life en 2011, elle mesurait un peu plus de 2 m de long. Depuis, elle grandit progressivement, le but étant qu’elle atteigne environ 15/20 m de long afin d’être installée à la fenêtre d’un petit immeuble HLM situé au bord des vignobles pessacais, en banlieue bordelaise et aux pieds duquel  se trouvent un petit parking et des graffitis. Je situe ce working progress au croisement de  la sculpture sociale de Beuys, des assemblages jubilatoires de Richard Fauguet et du monde précaire et sensible du travail de Michel Blazy. Cette installation durera le temps de la prise de vue. Ainsi la photo, l’objet et le récit de la performance feront œuvre.
            Le filet d’orange est rouge. Cette couleur est forte d’une charge prolétaire ; la lutte des classes existe-t-elle ou est-ce un leurre? Que penser du travail en tant que valeur, en tant que dogme? Le philosophe-mathématicien  anglais Bertrand Russell écrit en 1932 dans l’éloge de l’oisiveté : « Croire que le TRAVAIL est une vertu est la cause de grands maux dans le monde moderne [...] la voie du bonheur et de la prospérité passe par une diminution méthodique du travail. » et « Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l'aisance et la sécurité. Nous avons choisi à la place, le surmenage pour les uns et la misère pour les autres : en cela, nous nous sommes montrés bien bêtes, mais il n'y a pas de raison de persévérer dans notre bêtise indéfiniment ».
            Les filets de plastique sont produits pour la consommation de masse et cela a un impact écologique. Je fais allusion au GPGP, the « great pacific garbage patch », le septième continent, conséquence du système de production industriel mondial. Ces filets enferment des agrumes, eux-mêmes produits industriels issu du travail de personnes dont on ne respecte pas toujours les droits fondamentaux, y compris en Europe. Des conséquences sociales et environnementales nées  du système agraire moderne, irrigation intensive, monoculture, hégémonie d’un modèle agro-alimentaire qui tente de privatiser le bien commun, spéculation sur les matières alimentaires…


Accueil >> Volume & installation>> Échelle sociale
Contact : luciebayens@gmail.com